Incubateurs, pépinières, CAE...

Incubateurs, pépinières, CAE...

Parcours Accompagnement, coopération et mutualisation - table ronde 1/6

Article mis en ligne le 18/12/17

Vendredi 20 octobre 2017, 1er temps de l’après-midi
14h15 > 15h45

Quatre témoins présentent de nouvelles manières d'entreprendre, en croisant dans une même structure juridique ou un même lieu des disciplines et compétences variées.
La pépinière culturelle et artistique de Nancy, TCRM Blida à Metz et les Arts Codés à Pantin sont des lieux de fabrique qui tentent de rassembler en un même espace diverses activités afin de créer des conditions de travail et d'interaction optimales. 
Ces lieux partagés illustrent chacun des dynamiques et problématiques différentes. La pépinière de Nancy est un modèle « descendant », initié par la ville qui, à travers un processus de co-construction, espère que les acteurs se saisiront à terme de cet outil. TCRM Blida, en partenariat avec la collectivité, tente de faire de cet espace ressource un lieu de passage dans les lesquels les acteurs peuvent librement développer leurs activités. Les Arts Codés sont fondés sur la coopération durable et solidaire de plusieurs acteurs aux compétences complémentaires.

Ces laboratoires de la ville de demain (espace de co-working, d'échange de matériel et de compétences, de collaboration) ne peuvent cependant résoudre seuls les problématiques artistiques et d'attractivité de leurs territoires et doivent s'associer à d'autres acteurs.
La nécessaire recherche de rentabilité et les conflits d'usage entre les parties prenantes les conduisent également à faire des compromis qui peuvent générer de la frustration. 

En parallèle de ces lieux, la CAE Artenréel propose une solution juridique et coopérative pour sortir de  l'isolement et lancer/ développer son activité. Après un parcours de trois ans au sein de la coopérative (hébergement juridique, mutualisation des fonctions administratives et comptables, accompagnement), les entrepreneurs-salariés peuvent devenir associés et entrer au capital de la CAE. Des groupes de travail et la mise en réseau permet aux coopérateurs de s'ouvrir aux ressources du territoire. 

 

Interview Cultureveille de François Glet, chargé de mission Ville de Nancy pour un projet de pépinière culturelle et créative :

Intervenant(e)s :

+ Témoignage

Modérateur :

  • Emmanuel Vergès, directeur de l'Office

CRÉDITS: EPCC Arteca