Les arts de la marionnette, une richesse de notre région

Les arts de la marionnette, une richesse de notre région

16 septembre 2017 au 19 septembre 2017
Magic Mirrors - Place Ducale, Charleville-Mézières (08)

Rencontre Pro

En partenariat avec le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

" De Charleville-Mézières à Frouard en passant par Reims, et de Nancy à Strasbourg, notre région Grand Est forme l'un des grands pôles internationaux de l'art de la marionnette. Cette édition du Festival Mondial nous rappelle à quel point Charleville-Mézières a su devenir le rendez-vous incontournable de tous les professionnels de la marionnette.
En réponse à une initiative prise par des représentants de la profession il y a un an, la Région a voulu saisir cette occasion d’unir ses énergies à celles des compagnies de marionnette, théâtres, école supérieure, festivals, lieux de compagnonnage du Grand Est. Cela a permis de construire un ensemble de rencontres professionnelles qui rythmeront notre présence sous le chapiteau Magic Mirrors au coeur de la place Ducale, du 16 au 19 septembre, à côté de temps de convivialité et de propositions offertes au grand public. Ouvert aux professionnels de tous horizons, le programme que vous découvrirez ci-après témoigne d’un territoire en mouvement, de sa capacité à se mobiliser et à porter des initiatives partagées. Il contribuera, nous l’espérons, à encourager les synergies entre tous les professionnels de la marionnette et affirmer un véritable réseau dans le Grand Est. Au nom de la Région et aux côtés des professionnels qui y ont contribué, je suis heureux de vous convier à ces temps de rencontres, d’échanges et de dialogue. "

Pascal Mangin, Président de la Commission Culture de la Région Grand Est

DIMANCHE 17 SEPTEMBRE

10H45 – 12h30 : Focus « Insertion professionnelle des artistes »
En faisant témoigner une dizaine d'artistes de marionnette, jeunes ou confirmés, cette rencontre essaiera de caractériser les réalités de l’insertion professionnelle, d’identifier les conditions de sa réussite, et les dispositifs qui la favorisent. Eloi Recoing, directeur de l’Ecole nationale supérieure des arts de la marionnette (Esnam) de Charleville-Mézières et de l’IIM, conclura en proposant une synthèse des échanges.

15h30 – 17h30 : Débat « Coopérations culturelles transfrontalières #3 : Zoom sur l'Allemagne »
Actrice d’un paysage territorial transformé, voisine de 4 pays, la Région Grand Est se construira dans un processus articulant dynamiques internes et relation aux espaces voisins. Ces évolutions sont porteuses de bouleversements comme d’opportunités nouvelles pour le monde artistique et culturel ; dans une Europe dont les valeurs sont attaquées, la question culturelle redevient essentielle. Après deux débats en Avignon sur la relation transfrontalière, et les coopérations culturelles entre France et Belgique, cette rencontre interrogera la relation franco-allemande vue des Régions, telle qu’elle se vit aujourd’hui au travers de projets artistiques et d’initiatives variées, dans un cadre institutionnel structuré mais souvent méconnu et jugé intimidant. Croisant les points de vue d’artistes, structures culturelles, institutions, cette rencontre proposera de réfléchir au sens des relations culturelles transfrontalières et à leurs enjeux ; elle questionnera des expériences inspirantes, essaiera de parler du « pourquoi » avant de plonger dans le « comment », tout en cherchant à identifier les
besoins et à ouvrir des chemins concrets pour construire demain. À Charleville-Mézières, la dimension internationale des arts de la marionnette est une évidence. Ce débat, témoignera du dynamisme des acteurs de la marionnette et à quel point l’Europe est un horizon d’avenir pour ce secteur. En présence de Angélique Friant, Présidente de Themaa, et Anne Françoise Cabanis, directrice du Festival mondial.

LUNDI 18 SEPTEMBRE

9h30 - 11h30 : « Chargées de diffusion du Grand Est et d’ailleurs, échangeons autour de nos pratiques »
Parce qu’on ne prend pas assez le temps de se connaître, de discuter, de partager nos expériences… et que le festival de Charleville est l’occasion de se rencontrer ou de se revoir, cette rencontre sera l’occasion d’aborder nos problématiques habituelles (la relation à la direction artistique, le rapport aux diffuseurs…) sous l’angle de notre présence à Charleville : les enjeux d’un tel festival pour les compagnies qui y jouent, IN/OFF/OFF du OFF, comment envisager la collaboration avec de nouvelles équipes….

14H00 – 16h00 : « Réunion des acteurs de la marionnette du Grand Est »
La Région Grand Est présente une situation exceptionnelle et unique en France pour les arts de la marionnette : Ecole Supérieure Nationale, Institut International et Festival Mondial (Charleville-Mézières), Centre Dramatique National (TJP à Strasbourg), deux scènes conventionnées (Vitry-le François et Frouard), lieu compagnonnage (Le Jardin Parallèle à Reims), le LEM (Nancy), plusieurs festivals d’importance (Les Giboulées à Strasbourg, Festival Géo Condé à Frouard, Orbis Pictus à Reims…), plusieurs compagnies conventionnées et plus de 70 compagnies recensées.
Dans les pas de l’annonce du ministère de la Culture au printemps 2017 pour un plan national en faveur des arts de la marionnette, nous débattrons de la pertinence d’un développement au sein de la Région Grand Est d’une politique pérenne pour les équipes artistiques, les structures culturelles et les publics. Formation, enseignement, recherche, éducation artistique, action culturelle, projets transdisciplinaires, production, diffusion, réseaux professionnels, transfrontalier, projets transnationaux sont autant de points qui pourront être abordés et débattus par les acteurs de la discipline. L’objectif principal sera de rentrer dans une période de co-construction avec la Région Grand Est et les autres collectivités territoriales.

MARDI 19 SEPTEMBRE

10H00 – 12h00 : « Focus : Arts et innovation ; créativité et recherche »
Cette table-ronde permettra de présenter un état de recherche de quelques-uns des chantiers portés par la chaire ICiMa*. Ces travaux mobilisant artistes et professionnels de la marionnette, chercheurs de différentes disciplines et PME permettront de mettre en évidence la façon dont les questionnements techniques, esthétiques et dramaturgiques portés par les arts de la marionnette sont aussi facteurs d’innovations scientifiques, sociales, économiques et politiques sur le territoire. Trois thématiques seront abordées avec les intervenants :

  • Cycle de vie des matériaux et éco-conception des spectacles ;
  • Recherche multilingue sur la terminologie des arts de la marionnette ;
  • La marionnette dans le web sémantique : création d’ontologies et nouveaux modes de navigation dans les ressources patrimoniales et les données de la recherche.

13H30 – 15h00 : « Diffusion de la marionnette à l’international – quels enjeux et
stratégies pour les compagnies et présentation de certains dispositifs d’aide existants »

Le désir pour les compagnies de se produire à l’international soulève des questions de stratégie de diffusion, de même sur les moyens logistiques et économiques en termes de développement et de projection du travail artistique. Beaucoup de compagnies de marionnettes présentent leur travail en dehors de la France suite à des invitations de programmateurs étrangers, mais quels sont les enjeux pour les compagnies qui souhaitent se lancer au-delà des frontières et quels sont les dispositifs existants pour accompagner cette démarche vers l’international ?

* La chaire ICiMa (Innovation Cirque et Marionnette) est un dispositif de recherche co-porté par le Centre national des arts du cirque de Châlons-en-Champagne et l’Institut International de la Marionnette de Charleville-Mézières. Elle bénéficie du soutien de la Région et de la DRAC Grand Est, du Département des Ardennes, de la communauté d’agglomération de Châlons-en-Champagne, de la communauté d’agglomération Ardenne métropole. En savoir plus : https://icima.hypotheses.org/

 

CRÉDITS: EPCC Arteca