Mécénat culturel

Mécénat culturel

26 avril 2016 - de 09H30 à 16H30
Maison des sports à Tomblaine (54) - Salle Europe

Sessions d'informations

4ème session d'information de l'année 2016

Pour maîtriser leurs objectifs, maintenir leurs marges de manœuvre et d’autonomie, les opérateurs culturels sont confrontés à la nécessité de diversifier leurs ressources financières et de renforcer leurs fonds propres.

Cela passe par une rencontre et un partage de certaines valeurs ou complémentarités avec des partenaires privés. Une multitude de procédures existent, mécénat, parrainage, partenariats, souscription, etc.

Ces démarches ont chacune des spécificités mais peuvent être complémentaires les unes des autres et cibler des apports financiers ou en service et en nature.

La relation à l’entreprise privée ne s’improvise pas, elle se construit en s’appuyant sur des approches spécifiques et des processus efficaces. S’engager dans une démarche de recherche de fonds et de partenariats privés nécessite pour atteindre un résultat concret d’acquérir une méthodologie et d’y consacrer les moyens humains nécessaires.

Cette session d’information a pour objectif de redéfinir les notions juridiques et fiscales du mécénat tout en apportant aux participants une méthodologie tant par les apports techniques qu’à travers l’analyse de leurs projets.

Public concerné : Cette session d’information s’adresse aux professionnels du spectacle ayant une pratique de la recherche de financements (administrateurs, directeurs artistiques, comptables…) et aux opérateurs culturels ayant entamé une démarche auprès du secteur privé et souhaitant affiner leurs outils et leurs méthodes. 

Matinée :

Contexte du mécénat en France et approche juridique et fiscal du mécénat
Notions de base :

  • Chiffres du mécénat
  • Définitions du mécénat et du parrainage/sponsoring
  • Différentes formes de mécénat

Entreprises, fondations et mécénat :

  • Valeurs, motivations et attentes des entreprises (voir le mécénat de proximité à l’opposé du mécénat institutionnel)
  • Modes de gestion des entreprises, des fondations, des fonds de dotation

Après-midi:

Approche stratégique et discussion avec les porteurs de projets
Positionner votre association/structure :

  • Définir votre image de marque = valeurs, vision, missions, relationnel
  • Quels sont vos objectifs de mécénat ?
  • Comment s’organiser dans sa structure pour aller chercher du mécénat ?
  • Quelles contreparties proposer aux entreprises ?
  • Discussion avec les participants sur leurs projets

Intervenant : Stéphane Barré -  CLIVEMAN - Conseil en stratégie / Management des organisations / Systèmes d’information / Levée de fonds/stratégie de mécénat.

Lieu : Maison des sports à Tomblaine (54)

CRÉDITS: EPCC Arteca