Journée d’ouverture du Collectif HF Grand Est

Journée d’ouverture du Collectif HF Grand Est

21 janvier 2017
Théâtre-Maison d’Elsa à Jarny (54)

Conférence

La Cie du Jarnisy et la Cie Omnibus s’associent pour initier une journée artistique, conviviale et militante autour de la naissance du collectif HF dans le Grand Est.

Le Mouvement HF vers l’égalité hommes-femmes dans les arts et la culture, c’est l’ensemble des collectifs régionaux regroupés en une fédération qui n’a de cesse, depuis sa constitution en 2011,  de prendre sa place auprès des pouvoirs publics.
C’est ainsi que la fédération HF a récemment intégré  le Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes.

Programme

14h30 Ouverture des portes
Les spectateurs pourront découvrir les installations et performances artistiques des artistes-plasticiennes Julia Painchard et Estelle Scara ainsi que celles des élèves de l’École Supérieure d’Arts de Lorraine.

15h00
Conférence sur le Matrimoine animée par Aurore Evain.
Parler du Matrimoine, c’est revaloriser l’image des créatrices qui ont construit notre Histoire.
Comédienne, autrice, metteuse en scène et historienne de théâtre, Aurore Evain contribue à travers ses actions culturelles et artistiques à la redécouverte du matrimoine et des créatrices passées.

La Conférence sera précédée par :

Le Cri de Paris | lecture-performance dirigée par Aurore Evain
De juillet à septembre 1924, la revue Le Cri de Paris lance une enquête « Pourquoi y a-t-il si peu de femmes auteurs dramatiques ? ».

17h00 – 18h00 Présentation du Mouvement HF par Blandine Pélissier
Blandine Pélissier est metteuse en scène, comédienne et traductrice spécialisée dans le théâtre contemporain anglo-saxon. Elle est aussi féministe et membre fondatrice du Mouvement HF.

18h00 – 19h30 Temps de rencontre convivial pendant lequel les spectateurs pourront aussi se restaurer : présence du food truck Cham Cham Sushi - cuisines du monde.

19h30 – 21h00 Égalité Femmes Hommes, de l’intime au politique | débat mouvant et workshop interactif animés par Anne Morel (HF Poitou-Charentes, metteuse en scène, autrice et « formartiste »)

21h – 22h00 Lectures-performances d’artistes du Grand Est qui nous feront découvrir ou re-découvrir des créatrices d’hier et aujourd’hui  et leurs œuvres.
Avec sous réserve : Annabelle Dodane, Émilie Škrijelj, Christine Koetzel, Laëtitia Pitz, Delphine Bardot, Delphine Crubézy...

CRÉDITS: EPCC Arteca