Les 2000 choristes - 5e édition

Les 2000 choristes - 5e édition

Appel à participations

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31 août 2017

L'édition 2017 des "2000 choristes" est lancée. Avec les bouleversements dus à la nouvelle organisation de la région Grand Est, il a fallu ce temps pour rendre possible cette 5e édition. Mais voilà, c'est parti !

Les "2000 choristes" en quelques mots :

  • 2000 passionnés du Grand Est élargi qui chantent au Galaxie d'Amnéville (près de Metz) devant 15 000 spectateurs accompagnés par un orchestre symphonique et rythmique de 60 musiciens professionnels, rejoints par des artistes de renommée internationale.
  • Lors des 4 précédentes éditions se sont succédées : B. Lavilliers, L. Voulzy, I. Muvrini, E. Moire, T. Arena, Garou, W. Sheller, P. Fiori, C. Willem, Y. Noah, H. Segara, L. Renaud, M. Miro. Tous ont été ravis de ce partage unique avec les 2000.
  • Le répertoire offre une large palette de styles, entre les oeuvres des artistes, de la musique du monde, des incursions dans la musique classique, avec une répartition homogène entre 1/2 tuttis (le choeur chante avec l'artiste) et tuttis (le choeur chante seul).
  • Le concept est simple : tous les volontaires, choristes appartenant à un choeur, choristes isolés, chorales, personnes aimant chanter, s'inscrivent (cotisation entre 50 et 100€ comprenant l'adhésion à l'association, les assurances, les partitions) et s'engagent à assister à une répétition par mois (un soir de semaine de 20h à 23h) dans leur secteur géographique. Sur un site qui leur est dédié, ils récupèrent les partitions et versions de travail par voix ce qui leur permet de travailler à la maison en amont des répétitions.
  • Les dates 2017 : 3 spectacles au Galaxie d'Amnéville les 27-28-29 octobre.
  • Les lieux de répétitions : Grosbliederstroff, Metz Nord, Nancy, autour d'Epinal, autour de Sélestat, autre si besoin.

Ce projet unique en France est soutenu par la région Grand Est et organisé par une toute nouvelle structure "Choeur en Fête"  représentée par Dominique Sacchet, directeur de projet et Jacky Locks, directeur artistique, fondateur de l'aventure.
 
Les partenaires historiques sont la MAI (Music Academy International), l'INECC Mission Voix Lorraine et la Mission Voix Alsace. Ces 2 centres de ressources proposent à tous les inscrits du projet une formation complémentaire pour ceux qui le désirent (technique vocale directement applicable au répertoire, stylistique, cours de direction pour les chefs de choeur...).


 
Pour les alsaciens, une réunion d'information est organisée le jeudi 26 janvier à 20h au CFMI de Sélestat (accès par le boulevard Charlemagne) où les organisateurs répondront à toutes vos interrogations et vous donneront les détails sur le contenu artistique de cette 5e édition.

 

source : site web de l'INECC Lorraine

CRÉDITS: EPCC Arteca