Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes

Inscription OFF RUE 2017

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 31 mars 2017

Le Festival Mondial des Théâtres de Marionnettes (FMTM) accueille, à chaque édition, environ 400 programmateurs français et internationaux. Il se déroule dans les 40 salles de Charleville-Mézières et investit également l’espace public de la ville.

Nous souhaitons offrir un accueil « acceptable » (lisibilité et bonnes conditions aux compagnies qui vont se produire dans les rues, places et cours de Charleville-Mézières) et, en même temps diversifier les propositions dans la ville. C’est pourquoi nous ne retenons qu’environ 70 candidatures de spectacles dans lesquels la marionnette trouve une place certaine voire centrale.

Pendant les 9 jours du festival, on observe un vrai foisonnement dans les rues, ce qui nous amène à être vigilants sur la cohabitation des spectacles. C’est pourquoi nous vous demanderons d’évaluer au mieux votre couverture sonore pour éviter les nuisances.

Nous vous rappelons d’une part, qu’en tant que participant à la programmation Off Rue vous jouerez gracieusement mais, que vous avez la possibilité de « passer le chapeau ». D’autre part, nous vous informons qu’à ce jour, nous ne sommes malheureusement pas en mesure de prendre en charge votre hébergement. Les droits d’auteurs sont à la charge des compagnies.

L’engagement du festival prend la forme d’une mise à disposition d’un emplacement dans l’espace public, et de la communication  par le biais de la publication d’un programme. 

En ce qui concerne la technique nous ne pouvons mettre ni matériel, ni technicien, ni gardiennage à votre disposition, vous devez donc être autonome. Toutefois, un référent technique est à la disposition des spectacles In en rue et pourra, en cas de besoin et selon ses disponibilités, être également à l’écoute des compagnies du Off Rue. De même, notre équipe de bénévoles mettra tout en œuvre pour vous accompagner.

À chaque édition, nous mettons tout en œuvre pour organiser au mieux la présence et la visibilité des compagnies de rue. Cependant, compte-tenu du contexte et des conditions de sécurité qui vont nous être demandées, et au regard de l’occupation du domaine public et du périmètre qui sera alloué aux spectacles de rue, pour les compagnies, il y aura probablement des changements d’organisation qui seront communiqués ultérieurement.

CRÉDITS: EPCC Arteca