Appel à projets réseau transfrontalier Bérénice - Grande Région

Appel à projets réseau transfrontalier Bérénice - Grande Région

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 8 juin 2017

à destination des artistes de la Grande Région

Bérénice est un réseau d'acteurs culturels et sociaux réunis pour lutter contre toutes les formes de discriminations. Ce projet est mis en place afin de promouvoir la diversité culturelle en favorisant la programmation de spectacles mêlant artistes étrangers et artistes de la Grande-Région (Fédération Wallonie-Bruxelles, Communauté germanophone de Belgique, Grand-Duché de Luxembourg, Lorraine, Sarre et Rhénanie-Palatinat).
Le projet Bérénice est déposé dans le cadre du financement européen INTERREG, accordé pour trois ans, jusqu’au 30 septembre 2019. Les partenaires du projet sont le Festival Passages (chef de file - Metz), l’EPCC Metz en Scènes (France), le Théâtre de Liège (Belgique), le Trier Theater (Trèves, Allemagne), et l’association Chudoscnik Sunergia d’Eupen (Belgique).

Quels types de projet ?

Le projet recherché développe un questionnement sur la notion de discrimination et favorise le dialogue entre les cultures. Il s’adresse à tous les artistes de la Grande Région ; quel que soit leur âge, leur nationalité ou leur statut. Aucun secteur artistique ne sera donc privilégié (théâtre, danse, musique, arts plastiques, art vidéo…) mais une attention particulière sera portée aux projets pluridisciplinaires. La forme est libre (déambulatoire, frontal, en extérieur…) mais le projet doit néanmoins pouvoir s’adapter facilement aux différents lieux de diffusion. L’équipe artistique devra se rendre disponible en amont de la création et durant les représentations pour un travail de médiation vers les publics.

Conditions et périodes

L’apport financier du réseau Bérénice est plafonné à 60.000€ pour un ou plusieurs projets avec des possibilités supplémentaires d’accueil en résidence de création.
Le spectacle devra être créé dans le courant de la saison 2018/2019 et être disponible aux périodes suivantes :

  • Mai 2019 – Festival Passages / Trier Theater
  • Août 2019 – Chudoscnik Sunergia d’Eupen
  • Septembre 2019 – Théâtre de Liège

Le jury est composé des directeurs et des dramaturges du réseau « Bérénice ». La décision sera communiquée le 30 juin 2017.

Pour se porter candidat

Les candidats sont priés de constituer un dossier de 5 pages maximum dans lequel devra figurer :

  • les CV des membres de l’équipe artistique ;
  • une note d’intention artistique répondant aux objectifs fixés par le réseau ; 
  • le calendrier prévisionnel de création ;
  • les besoins techniques ;
  • un budget de production (avec précision des coûts de cession).

Le dossier devra être bilingue (français et/ou allemand et/ou anglais).

Le dossier est à envoyer au plus tard le 8 juin 2017 par mail ou courrier postal.

CRÉDITS: EPCC Arteca