Mon village et l'artiste

Mon village et l'artiste

Appel à candidatures pour une résidence d'artistes à Liezey

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 1 juin 2017

« Mon village et l’artiste » est un dispositif initié par le Parc naturel régional des Ballons des Vosges
depuis 2012. Son objectif est de mettre en place des résidences d’artistes avec les communes volontaires de son territoire. Le défi à relever est le suivant : « artistes et habitants imaginent ensemble une société où chacun rencontre son voisin pour un monde plus solidaire et convivial ».
Depuis le lancement du dispositif, il y a eu 6 résidences d’artistes dans des communes des différents versants du territoire du Parc : La Grande Fosse et Cornimont dans les Vosges, Aubure et GoldbachAltenbach dans le Haut-Rhin, La Chapelle sous Chaux dans le Territoire de Belfort (90) et Fresse en Haute Saône (70).

Pour cette année 2017, le Parc naturel régional des Ballons des Vosges a choisi la commune de Liézey
dans les Vosges pour accueillir la prochaine résidence « Mon village et l’artiste ». 

 

Objet de l'appel à candidatures

La commune de Liézey (280 habitants) et le Parc naturel régional des Ballons des Vosges lancent conjointement un appel à destination d’artistes professionnels pour une résidence de deux mois consécutifs en immersion dans le village de Liezey dans les Vosges.

Les artistes ont la possibilité de proposer toute discipline artistique. Les collectifs d’artistes sont invités à candidater.

Les artistes doivent pouvoir justifier d’un statut professionnel qui soit conforme par rapport aux règles administratives en rigueur.

Le thème proposé aux artistes est « Passées »

« Les artistes pourraient travailler notamment à partir des anciennes « passées communales » (chemins ruraux) qui reliaient autrefois le village aux différents hameaux parfois assez éloignés. Il s’agirait de leur redonner vie, de créer de nouvelles occasions de s’y croiser ou de s’y retrouver autour d’évènements artistiques innovants et originaux (si possibles pérennes). »
« Passées » notion de lieux de passage … mais aussi de temps … avant elles étaient utilisées, fréquentées … et aujourd’hui ? Comment hériter et transmettre ? Comment valoriser un patrimoine ? Comment associer le passé, le présent, tout en envisageant l’avenir …

La commune pose la question du lien entre les individus : les habitants des résidences principales et ceux des résidences secondaires, les liens entre les enfants qui ne partageront plus l'école et risquent de ne plus se connaître. Elle pose également la question de la communication et des échanges entre la mairie et ses habitants. Les réseaux de communication d’aujourd’hui, les réseaux des passées : comment participent-ils à créer des liens entre les habitants du village ? 

Le principe de la résidence / calendrier

  • Des rencontres et des échanges avec les habitants
  • Un accompagnement
  • Une création artistique restituée in situ

Calendrier

  • Les artistes présélectionnés seront invités à venir présenter leur candidature le lundi 26 juin après-midi à la Maison du Parc de Munster
  • La date de la restitution pourrait être programmée les 21 et 22 octobre 2017
  • La résidence se déroulera du samedi 26 août au jeudi 26 octobre 2017

 

« MON VILLAGE ET L’ARTISTE » reçoit l'aide financière de la DRAC Grand Est et  des Régions Grand Est et Bourgogne Franche-Comté

CRÉDITS: EPCC Arteca