Appel à contributions du parlement éphémère Grand Est

Appel à contributions du parlement éphémère Grand Est

En vue de la seconde édition des 19-20 janvier 2018

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 30 novembre 2017

Appel à contribution prolongé jusqu'au 30 novembre 2017

L’appel à contributions est une façon inédite de prendre part dès maintenant à la construction de solutions et de nouvelles politiques pour l’éducation populaire et la culture avec l’ensemble des acteurs intéressés et impliqués dans le Grand Est. Les contributions permettront d’amorcer les débats et les échanges en amont du Parlement et serviront de matière à débattre durant les deux jours de rencontres les 19 et 20 janvier. A l’issue du Parlement, les propositions retenues collectivement seront portées à l’attention des pouvoirs publics et déclinées en un plan d’actions dans lequel chacun-e pourra s’engager concrètement.

En 2013, la DRAC et la DRJSCS de Champagne Ardenne ont financé une étude-action afin de mieux connaître “La place et le rôle des associations et fédérations d’Éducation populaire dans les pratiques artistiques et culturelles de Champagne Ardenne”. L’idée de rassembler l’ensemble des contributeurs pour imaginer la suite à donner à cette étude s’est très vite imposée. Le Parlement Éphémère était né. Durant deux jours en avril 2015, plus de 150 participants ont mis leurs expériences en commun pour aboutir à un plan d’actions 2016/2019 actuellement mis en œuvre.
Cette seconde édition souhaite aller encore plus loin en associant l’Alsace et la Lorraine afin d’étendre la dynamique du Parlement et ouvrir les réflexions à l’échelle de la région Grand Est.

AMBITION
Initié par les fédérations d’éducation populaire et les acteurs culturels, le second volet du Parlement Éphémère se déroulera les 19 et 20 janvier 2018 au centre des congrès d’Épinal. Son ambition : inventer et mobiliser pour l’éducation populaire et la culture dans le Grand Est. Durant deux jours, cet évènement
d’envergure régionale invitera toutes les personnes engagées dans la vie artistique et culturelle ainsi que
tous les citoyens intéressés à réfléchir collectivement à des propositions et à un plan d’actions concret à porter à l’attention des pouvoirs publics. Espace d’expression, de dialogues et d’échanges ouvert à tous, le Parlement Éphémère souhaite témoigner de la diversité des acteurs concernés par l’éducation populaire et la culture et de leur capacité à produire et à porter une parole commune.

QUI PEUT SOUMETTRE UNE CONTRIBUTION ?
L’appel est ouvert à toute personne souhaitant s’exprimer sur les thèmes de l’éducation populaire et de la culture ainsi que sur leur articulation.
Exemple : Acteurs associatifs, élus des collectivités, fonctionnaires, salariés, amateurs, artistes professionnels, étudiants, enseignants-chercheurs, animateurs jeunesse, bénévoles, spectateurs, stagiaires, commerçants, artisans, ouvriers, paysans, cadres...
Les contributions peuvent être soumises individuellement ou collectivement. N’hésitez pas à vous rapprocher de vos collègues, partenaires, bénévoles, étudiants, élus, voisins... pour engager les discussions et nous en livrer le fruit. Pour connaître le groupe local le plus proche de chez vous, écrivez à : contact.parlementfmr@gmail.com.

À QUOI VONT SERVIR LES CONTRIBUTIONS ?
L’appel à contributions est une façon inédite de prendre part dès maintenant à la construction de solutions et de nouvelles politiques pour l’éducation populaire et la culture avec l’ensemble des acteurs intéressés et impliqués. Les contributions permettront d’amorcer les débats et les échanges en amont du Parlement et serviront de matière à débattre durant les deux jours de rencontres les 19 et 20 janvier. A l’issue du Parlement, les propositions retenues collectivement seront portées à l’attention des pouvoirs publics et déclinées en un plan d’actions dans lequel chacun-e pourra s’engager concrètement.

En savoir plus sur les sujets et le format des contributions

D'autres manières de participer au Parlement éphémère

Que vous soyez acteur-trice dans les champs associatif et culturel, artiste amateur ou professionnel-le, professionnel-le de l’éducation et du social, élu-e ou agent d’une collectivité, universitaire, étudiant-e, spectateur-trice, bénévole, citoyen-ne… le Parlement éphémère vous concerne ! La dynamique de co-construction dans laquelle le Parlement s’inscrit aura d’autant plus de portée si elle réussit le pari d’amorcer avec vous les débats et les échanges nécessaires à la prise de conscience de nos intérêts communs en faveur d’un engagement fort pour l’éducation populaire et la culture dans le Grand Est.

>> Devenir référent du projet sur votre territoire et en fédérant avec notre soutien les acteurs à l’œuvre dans le champ de l’éducation populaire et de la culture.

>> Donner votre avis à propos de cinq questions clés :

  • Culture : qui éduque qui ?
  • Culture individuelle, richesse collective ?
  • La culture : vraiment pour tous ?
  • La culture : pour quoi faire ?
  • Qu’est-ce que l’art nous apporte ?

source : site web du Parlement éphémère

CRÉDITS: EPCC Arteca