Résidence de poète au centre poétique de Rochefort sur Loire

Résidence de poète au centre poétique de Rochefort sur Loire

Appel à candidatures 13ème Résidence de Poète - Automne 2018

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 20 septembre 2017

Le centre poétique de Rochefort sur Loire organise une résidence de poète. Elle concerne les auteurs d’expression française qui consacrent une large part de leur travail d’écriture et de leur œuvre à la poésie contemporaine.

Durée de la résidence : du 15 septembre au 15 novembre 2018

Cette résidence s’articule autour de deux pôles principaux :

  • un pôle “ écriture ” qui a pour but de donner à l’auteur invité la possibilité de poursuivre son travail de création “in situ”,
  • un pôle “animation” destiné à faire découvrir la poésie contemporaine à un public varié, à travers des modes de transmission différents (ateliers d’écriture, rencontres, lectures,…).

Au terme de la résidence, un recueil, regroupant les textes produits au cours de celle-ci, est réalisé et édité par un éditeur partenaire du Centre Poétique de Rochefort sur Loire. Ce recueil paraîtra dans le courant de l’année suivante (2019).

Si vous êtes intéressé pour participer à cette résidence merci d’envoyer une lettre de motivation, une bibliographie et des extraits de vos écrits avant le 20 septembre 2017.

L’auteur résident sera désigné suite à la délibération d’un Comité Technique de Pilotage.

Conditions d’éligibilité :

Cette résidence s’adresse aux auteurs francophones et non francophones publiés en français ;
L’auteur doit attester d’au moins un ouvrage personnel publié en français, à compte d’éditeur et diffusé dans le réseau des librairies de France. Pour un ouvrage imprimé, le premier tirage doit être de 500 exemplaires minimum (300 exemplaires pour les ouvrages de poésie). Dans le cadre d’une publication uniquement numérique, celle-ci doit être accessible à la librairie indépendante via un e-distributeur ;
L’auteur doit présenter un projet d’écriture personnel et non achevé ;
L’auteur proposera, en plus de son projet d’écriture, des animations destinées à faire découvrir la poésie contemporaine à un public varié, à travers des modes de transmission différents (ateliers d’écriture, rencontres, lectures…).

Montant de la bourse de résidence : l’auteur percevra 2 000 € brut par mois de résidence

CRÉDITS: EPCC Arteca