Résidences artistiques Jeune public - Saison 18/19 (Bourgogne)

Résidences artistiques Jeune public - Saison 18/19 (Bourgogne)

Appel à candidatures

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 15 décembre 2017

Présentation de La Minoterie, lieu des résidences

La Minoterie, scène conventionnée Art, Enfance, Jeunesse, lance pour sa saison 2018-2019, un nouvel appel à candidatures en résidence.
Inaugurée à Dijon, et gérée depuis décembre 2013 par la Compagnie L'Artifice dirigée par Christian Duchange, La Minoterie est à la fois un lieu d’accueil et d’accompagnement à l’année pour les artistes, un lieu pensé pour les professionnels préoccupés par l’éducation artistique et un lieu ouvert aux publics.
Le lieu de 1800 m² s'organise autour d'une grande halle centrale ouvrant sur des espaces de création, répétition et représentation ainsi que des espaces d'activités.
Conçu comme un projet de "fabrique", La Minoterie propose 3 types de résidence : la résidence-création, la résidence-création élargie et la résidence-chantier.

Les différents types de résidences

LA RÉSIDENCE-CHANTIER
Elle concerne des projets au début de leur développement et correspond à une phase de recherche liminaire (écriture, exploration, etc.) ou des compagnies dont la structuration apparait encore fragile. Les projets accueillis pourront bénéficier d'un accompagnement de la part des équipes de la Minoterie.
> Une aide financière de 500 euros HT ainsi qu’un hébergement (dans la limite de nos possibilités) seront accordés à ces projets.

LA RÉSIDENCE-CRÉATION
Elle concerne des projets avancés dans leur évolution. Les compagnies doivent se trouver dans un processus de création, avec un projet artistique construit et s'inscrire dans une dynamique de diffusion.
> Dans ce cadre, les projets accueillis en résidence pourront bénéficier en plus de l'accompagnement des équipes du lieu, d'une aide financière d'un montant de 1500 euros HT et d'un hébergement (dans la limite de nos possibilités).

LA RÉSIDENCE-CRÉATION ÉLARGIE
La Minoterie a inauguré sur la saison 16/17 un dispositif d’accueil en résidence élargie qu'elle reconduit et enrichit pour sa saison 18/19. Chaque trimestre, une des compagnies que nous retiendrons sera invitée à amplifier sa présence dans nos murs par d’autres actions comme autant de cercles concentriques nécessaires à l’approfondissement de son geste artistique, propices à la rencontre des publics et des professionnels ou encore complémentaires au travail d’Éducation Artistique proposé par la Minoterie.
> Dans ce cadre, les projets accueillis en résidence pourront bénéficier de l'accompagnement des équipes du lieu, d’un hébergement (dans la limite de nos possibilités) et d'une aide financière déclinée de la manière suivante :

  • Un apport en coproduction de 5000 euros HT dédiés à un temps de travail sur sa nouvelle création allant jusqu’à 3 semaines (en continu ou non), comptant des temps d’ouverture au public préparés en commun.
  • Jusqu'à 1500 euros HT dédiés à la programmation d’un de ses spectacles précédents sur un Samedi Minoterie ou sur un autre temps de programmation idéalement pendant le trimestre concerné.
  • 950 euros HT dédiés à la mise en place et l’animation d’un stage artistique à destination d’un groupe d’enfants ou d’adolescents sur les vacances scolaires du trimestre concerné.
  • Une enveloppe à convenir ensemble en cas de développement au sein du lieu d'autres formes non citées : installation, stage ou conférence pour nos « passeurs d’art », animation d'ateliers de pratiques artistiques, propositions d’actions hors les murs de La Minoterie, etc.
  • Par ailleurs, 1 à 2 journées de rencontre et formation communes aux trois compagnies accueillies en résidence de création élargie sur la saison sont à prévoir.

Les modalités d'accueil en résidence

La Minoterie sélectionne sur dossier des compagnies pour des temps de résidences artistiques allant de 1 à 3 semaines maximum, toutes disciplines confondues : théâtre, cirque, musique, danse, marionnettes, arts plastiques, etc.

La sélection des compagnies résulte d'une pluralité de critères :

  • la qualité artistique et la dynamique professionnelle d'inscription dans le champ du Jeune Public;
  • l'intégration du projet dans le cadre de la saison d'accueil (âge concerné, discipline...);
  • l'attention apportée à la rencontre et aux liens à tisser avec les publics;
  • la pertinence et les motivations de la compagnie à être accueillie.

La Minoterie accueille les équipes artistiques quel que soit leur horizon géographique.

source : site web de La Minoterie

 

CRÉDITS: EPCC Arteca