résidence de création « La Fabrique » - Printemps 2018

résidence de création « La Fabrique » - Printemps 2018

Appel à candidature

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 5 décembre 2017

Discipline : Création d'un livre d'artiste

Pilotage de l'action pour le musée :

Hélène-Sybille Beltran, responsable des collections et des expositions
Fernande Nicaise, responsable de l'atelier typographique

PORTEUR DU PROJET :

Ouvert en 1964, le musée de l'Imprimerie et de la Communication graphique de Lyon propose aux visiteurs un parcours permanent de 2200 m2 consacré à l'histoire du livre, de l'imprimé et du design graphique. Musée des techniques et de société, il est situé en centre-ville, dans l'hôtel de la Couronne, un bâtiment Renaissance, au 13, rue de la Poulaillerie, 69002. Il comprend, à côté des salles d'expositions permanentes, des espaces d'exposition temporaire (450m2) et un atelier typographique principalement dédié à la médiation et aux ateliers techniques en direction de tous les publics. Il conserve par ailleurs de nombreux fonds documentaires touchant aux archives du monde de la typographie et des métiers de l'imprimerie, ainsi que des documents rares et précieux issus de toutes les disciplines graphiques. En partenariat avec de nombreuses institutions au niveau international, le musée représente un acteur majeur des arts graphiques en Europe, dynamisé notamment par le renouveau actuel de la scène typographique mondiale.

PROJET POUR L'EDITION 2018 :

L'objectif de la résidence « La Fabrique » est de faire vivre au quotidien dans le musée une technique ou une création touchant au monde de l'imprimerie, à partir d'une commande ou d'un thème proposé par l'établissement.

L'artiste ou le/la professionnel(le) retenu(e) pour l'édition 2018 devra ainsi permettre la réalisation d'un livre d'artiste en écho aux collections et aux activités du musée, et en lien avec ses inspirations et les techniques utilisées dans le cadre de son travail.

Le contenu, le sujet du livre d'artiste à réaliser sera débattu avec l'équipe du musée lors d'une première rencontre en amont de la résidence.

A l'issue de la résidence, l'œuvre sera conservée dans les collections du musée à titre de don gratuit du résident, de la résidente.

Les droits de reproduction et d'exploitation de l'œuvre seront ainsi cédés au musée, en contrepartie desquels l'établissement s'engage à apposer la mention du don.

Pour 2018, la résidence se tiendra sur la même période qu'une exposition temporaire dédiée au travail d'illustrateur et de designer graphique d'Andy Warhol, à partir de la collection du montréalais Paul Maréchal.

ACTIONS ENVISAGEES DANS LE CADRE DU PROJET :

  • Créer un livre d'artiste en résonance avec les collections, l'histoire et les activités du musée. Une attention particulière à la forme du livre et sa reliure devra être apportée à l'objet présenté.
  • Réaliser des démonstrations du travail en temps scolaire et périscolaire pour sensibiliser les publics à la pratique artistique et la technique développée dans le cadre de la résidence, ainsi qu'à l'œuvre commandés par le musée.

L'artiste, les guides conférenciers, les animateurs, veilleront notamment à ce que les visites et démonstrations réalisées permettent aux publics de contextualiser, de développer leur compréhension du patrimoine culturel ainsi que leur pratique créative.

DEROULEMENT DE LA RESIDENCE :

Date /présence sur les lieux:

Le/la candidat(e) retenu(e) disposera d'un temps de travail de 7 semaines entre le 24 avril et le 02 juin pour mener à bien cette réalisation.

Arrivé un mardi, l'artiste sera présent(e) au musée 5 jours par semaine, du mardi au samedi, sur des plages horaires fixées à l'arrivée de celui-ci ou celle-ci, afin de réaliser les actions prévues dans le cadre de la résidence.

La salle de repos et de déjeuner du musée sera accessible à la personne sélectionnée durant son passage dans l'établissement.

Atelier :

Il/elle pourra s'installer dans le musée, y reconstituer un espace de travail et présenter aux publics son parcours, ses inspirations, sa vision du musée au fil des semaines passées dans le lieu. Aucun matériel informatique n'est mis à disposition.

Médiation :

Les temps de participation aux démonstrations de pratique artistique seront précisés à l'artiste par les organisateurs sous la forme d'un planning qui ne dépassera pas 5 heures par semaine. La Nuit des Musées se déroulera le 19 mai 2018. Le/La candidat(e) retenu(e) sera présent(e) ce jour-là entre 16h et 24h afin de rencontrer les publics dans les espaces des collections du musée et de présenter son travail.

CONDITIONS D'ACCUEIL ET DE RÉMUNÉRATION :

Le candidat, la candidate devra résider en France et avoir 35 ans au maximum. Il/elle devra être enregistrée à la Maison des Artistes.

Bourse et défraiements du résident

Une bourse de résidence de 2.600 euros TTC lui sera versée en deux temps, 1.300 euros au début de la résidence et 1.300 euros à la fin de la résidence.

A côté de la bourse de résidence s'ajoutera une aide pour l'achat de matériel spécifique dans la cadre de la réalisation de l'œuvre commandée, à hauteur de 800 euros maximum.

Deux allers retours en train (2ème classe) entre Lyon et la résidence personnelle du candidat ou de la candidate seront remboursés par le musée. Il s'agira d'un aller-retour en amont de la résidence pour rencontrer l'équipe et découvrir le musée, sur une journée, et d'un second aller-retour pour l'arrivée et le départ au moment de la résidence effectuée.

Hébergement

Un logement comprenant une chambre avec kitchenette et salle de bain sera mis à disposition du candidat, de la candidate retenu(e) à partir du mardi 24 avril au soir, et durant la période de la résidence, jusqu'au 3 juin au matin. Ce logement sera en principe situé à l'adresse suivante :

Les Subsistances, Laboratoire international de création artistique, 8 bis, quai Saint-Vincent, 69001 Lyon.

DEROULEMENT DE LA SÉLECTION :

Candidature :

Le dossier de candidature contenant les éléments suivants est à envoyer par email uniquement à : emplois-Mil@mairie-lyon.fr avant le mardi 05 décembre 2017

  • Un CV.
  • Une lettre de motivation pour mieux imaginer ce que sera le projet de résidence au musée.
  • Un portfolio comprenant notamment des images de projets déjà réalisés ou en cours en lien avec l'appel à résidence.

Les dossiers incomplets ou non-conformes ne seront pas étudiés.

IMPORTANT :

Le message de candidature ne devra comporter aucune pièce jointe.
Il sera fait usage d'un lien électronique unique permettant de télécharger rapidement les documents demandés.

Les messages électroniques envoyés avec les documents en pièces jointes ne seront pas ouverts.

Critères de sélection :

  • La qualité du parcours artistique ou professionnel.
  • L'exigence et l'originalité de la démarche artistique ou professionnelle.
  • La capacité à s'investir dans un programme de médiation en direction de tous les publics.
  • Les motivations qui animent la candidature proposée.

La réponse sera transmise aux candidats par mail pour le mercredi 31 janvier 2018.

Si vous avez une question sur le projet, merci de nous contacter à l'adresse suivante : emplois-Mil@mairie-lyon.fr

CRÉDITS: EPCC Arteca