Résidences Laboratoire d'excellence / PLAS@PAR

Résidences Laboratoire d'excellence / PLAS@PAR

Appel à candidature

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 17 novembre 2017

Dans le cadre du Campus "Arts et Sciences des plasmas : une expérience de la matière ionisée" porté par le Centre Pompidou et le Laboratoire d'Excellence PLAS0PAR (Sorbonne Universités), une résidence d'artistes est programmée à l'Observatoire de Paris, sur le site de la station de Radioastronomie de Nançay.

Le Centre Pompidou a pour mission de soutenir la production et la diffusion de projets dans le domaine artistique et culturel au sens large, dans un but d'éducation et de transmission. PLASOPAR est un Laboratoire d'Excellence en physique des plasmas, porté par Sorbonne Universités, qui fédère 150 scientifiques de renommée mondiale autour de la recherche sur les plasmas. Leurs travaux se situent aux frontières de la physique, de l'astrophysique, de la chimie-physique et des sciences de l'ingénieur, en lien avec les mathématiques appliquées et l'informatique. Le labex PLASOPAR mène des recherches au plus haut niveau et développe des actions d'enseignement et de médiation scientifique.

La résidence, vecteur d'expérimentations artistiques dont la vocation est de faire émerger de nouvelles actions de médiation aux enjeux éducatifs par l'invitation d'artistes visuels, vidéastes, numériques etc, a pour objectif principal de réfléchir sur la notion « Arts et Sciences », « matière ionisée », « 4ème état de la matière » et à participer au Campus « Arts et Sciences des plasmas : une expérience de la matière ionisée » qui aura lieu au Centre Pompidou courant 2018.

PRÉSENTATION

La résidence accueillera sur le site de la station de Radioastronomie de Nançay de l'Observatoire de Paris (région Centre-Val de Loire) des artistes dont la pratique s'inscrit dans une thématique "Arts et Sciences". La résidence propose l'immersion d'artistes avec des scientifiques dans le but de produire une réflexion commune. Les artistes seront accueillis par des astrophysiciens et ingénieurs qui leur feront découvrir les installations du site et l'espace muséographique du Pôle des Étoiles. Cette rencontre entre chercheurs, ingénieurs et artistes permettra de réfléchir au processus de co-création et de collaboration, et d'enrichir une réflexion globale sur les interactions transdisciplinaires entre arts et sciences et sur les enjeux éducatifs et de transmission qui seront présentés lors de la manifestation Campus du Centre Pompidou. Un intérêt particulier sera porté à la diversité des processus de travail et aux formes de représentation (films, supports numériques, performances, conférences...).

COMITÉ DESÉLECTION

Patrice Chazottes (Centre Pompidou)
FannySerain (Centre Pompidou)
Caroline Monbet (Centre Pompidou)
Claire Couffy (Centre Pompidou)
Andréa Ciardi (Université Pierre et Marie Curie - Observatoire de Paris)
Philippe Zarka (CNRS - Observatoire de Paris - PSL)

LIEU

La Station de Radioastronomie de Nancay est une unité de l'Observatoire de Paris, l'USN (Unité Scientifique de Nançay), associée au CNRS/INSU (Unité de Service et de Recherche - USR 704) et à l'Université d'Orléans. Elle est membre de l'OSUC, Observatoire de Sciences de l'Univers en région Centre-Val de Loire, dont elle est un des 3 laboratoires fondateurs.

La Station de Nançay, à la fois site d'observation et laboratoire instrumental, est spécialisée dans le domaine de la radioastronomie basse fréquence (<10 MHz à ~5 GHz).

Elle est le lieu de développement en France d'instrumentation nouvelle pour ce domaine, en particulier dans le cadre de programmes européens et internationaux.

Créée en 1953, la Station abrite plusieurs grands instruments d'observation de l'Univers : le grand radiotélescope décimétrique permet notamment l'étude de la dynamique de l'univers local, des enveloppes stellaires, des comètes, et le chronométrage des pulsars.

Le soleil, en particulier sa couronne, est surveillé par deux instruments complémentaires, dans deux gammes de fréquence différentes : le radiohélioqraphe et le réseau décamétrique. Ce dernier observe aussi les émissions radio produites par la planète Jupiter.

En 2010 une « station » du radiotélescope basse fréquence de nouvelle génération néerlando-européen LOFAR (LOw Frequency ARray) est installée à Nançay. Ce radiotélescope offre une sensibilité et une résolution angulaire inégalées aux fréquences inférieures à 250 MHz, et permet ainsi l'étude de nombreux objets astrophysiques, des plus proches (Soleil, planètes) aux plus lointains (galaxies, amas). NenuFAR, une extension géante de LOFAR qui sera aussi un grand radiotélescope aux fréquences inférieures à 85 MHz, est en construction.

Plusieurs programmes d'observation sont coordonnés avec des projets spatiaux (ESA, NASA). Toute l'information sur la Station et son histoire ici : https://www.obs-nancay.fr/

CRITERES D'ÉLIGIBILITÉ

Artistes ayant déjà porté un projet à l'international et souhaitant explorer la notion d'Arts et Sciences. Ouvert à tous sans restriction de nationalité ni d'âge. Maîtrise de la langue française.

CONDITIONS D'ACCUEIL

Durée de la résidence : 3 jours
Nombre de bénéficiaires : 4
Aide apportée au résident :

  • Cachet prévu pour le travail de résidence : 1000 euros brut pour la durée de la résidence et l'intervention lors de la manifestation grand public Campus au Centre Pompidou courant 2018 au Centre Pompidou "Arts et Sciences des plasmas : une expérience de la matière ionisée".
  • Hébergement et nourriture pris en charge pendant la résidence.
  • Prise en charge du transport A/R depuis Paris (trajet en voiture).
  • Accompagnement à la mise en œuvre du projet sur l'ensemble de ses composantes : logistique, artistique, médiation, communication, présentation au sein de la programmation publique...

CALENDRIER

Date limite d'envoi des candidatures : 17 novembre 2017
Sélection des lauréats : Décembre 2017 Résidents : 26, 27, 28 février 2018

CAMPUS - ARTS ET SCIENCE DES PALS M AS au Centre Pompidou : 7 et 8 avril 2018

DOSSIER ARTISTIQUE ET MODALITÉS D'ENVOI

Les dossiers sont à déposer au plus tard le 17 novembre 2017, par mail à : enseignementsuperieur@centrepompidou.fr

Le dossier devra comporter les éléments suivants :

  • Présentation d'une démarche artistique en lien avec le projet décrit ci-dessus ainsi qu'avec la cible, (3000 mots maximum)
  • Portfolio artistique en un seul document pdf avec possibilité de liens Vimeo, Youtube ou autres au besoin
  • Curriculum vitae
  • 2 références de professionnels susceptibles de commenter votre travail et son développement artistique

CRÉDITS: EPCC Arteca