STUWA 2018

STUWA 2018

Appel à projets

LIMITE DE DÉPÔT DES CANDIDATURES : 10 décembre 2017

Pour la quatrième année consécutive, le Pays du Sundgau et COAL lancent un appel à projets artistiques pour l’édition 2018 de STUWA, parcours Art et Nature du Sundgau. Cette année, le Pays du Sundgau souhaite présenter des oeuvres abordant les enjeux énergétiques du territoire dans un dialogue inspirant avec le Danemark. Au carrefour de trois pays (France, Suisse et Allemagne) et de 2 grandes régions (Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté) c’est aux artistes de ce grand territoire au cœur de l’Europe que s’adresse spécifiquement cette année le présent appel à projet.

Présentation de STUWA

La Stuwa était la pièce à vivre de la maison sundgauvienne traditionnelle. C’est dans ce lieu de rassemblement et d’échanges que la langue, les contes, l’histoire et la cuisine, en somme la culture du territoire, se forgeait et se partageait.

Le parcours Art et Nature du Sundgau (Sud-Alsace) en reprend le nom, et propose de généraliser les échanges entre les habitants et les visiteurs. Les œuvres d’art du parcours deviennent ainsi autant de Stuwa collectives, qui reflètent la richesse culturelle et géographique du territoire.

L’imaginaire des artistes donne à la nature une nouvelle dimension merveilleuse, à l’heure où les questions de développement durable et d’écologie sont devenues cruciales pour l’avenir. Chaque œuvre participe au renouvellement de notre regard sur l’environnement, la nature et la force de l’identité locale, grâce à l’interprétation sensible et originale du territoire sundgauvien par les artistes invités.

En créant Stuwa, un parcours d’art contemporain dans ses villages, le Sundgau renouvelle sa réflexion sur le paysage, l’écologie, l’espace public et la vie locale en puisant dans son histoire pour se tourner avec créativité vers l’avenir. Suite aux trois premières éditions de Stuwa, 22 œuvres inédites d’artistes locaux et nationaux ont déjà investi 20 villages du Sundgau.

Chaque année, les maires des Communes participantes, choisissent, avec des référents volontaires de la population locale, les projets artistiques à réaliser dans leur commune, en collaboration avec le directeur artistique COAL.

Les artistes sélectionnés seront accueillis et logés par les habitants, et établiront leurs interventions en s’imprégnant du territoire lors de courts séjours ou lors de résidences de création. Des élus, référents locaux, villageois, ouvriers communaux ou intercommunaux et artisans locaux participeront à l’installation des oeuvres.

Thématique 2018

Pour cette 4e édition, le Sundgau ayant été retenu comme Territoire à Énergie Positive pour la Croissance Verte, le Pays du Sundgau a choisi l’ÉNERGIE comme sujet et le Danemark comme source d’inspiration.

Grâce aux efforts d’efficacité énergétique des équipements, de réduction des consommations des habitants, et de développement des énergies renouvelables des particuliers, des collectivités et des industries, le Danemark a été le premier pays européen à atteindre 100% d’énergie renouvelable la nuit du 23 au 24 décembre 2016, malgré les besoins de chauffage et les décorations de Noël ! Cette prouesse est l’aboutissement d’un long processus culturel de changement de comportement et des représentations avec en signe principal dans le paysage la place prépondérante des éoliennes. Constitué d’îles, c’est territoire par territoire que cette révolution s’est déployée, et le PETR du Sundgau souhaite insuffler cet esprit sur son propre sol via l’invitation d’un artiste danois sur la thématique.

Les régions Grand Est et Bourgogne-Franche-Comté et les territoires suisses et allemands frontaliers forment un espace à l’unité culturelle historique, climatique et géographique marquée par un habitat plus rural et dispersé qui fait donc face aux mêmes défis énergétiques notamment en termes de chauffage, de transport, d’efficacité énergétique et de production d’énergie renouvelable. Cette grande région est également celle de la zone d’influence de la centrale nucléaire de Fessenheim, qui va bientôt fermer, laissant la région en risque de déficit électrique. Tous ces territoires à cheval sur trois pays doivent donc faire face à un défi commun pour la transition énergétique.

STUWA est porté par le Pôle d’Équilibre Territorial et Rural du Sundgau. Pour la quatrième année consécutive, l’association COAL en assure la direction artistique.

CRÉDITS: EPCC Arteca