Soutien aux résidences mission de territoire - Arts visuels

Soutien aux résidences mission de territoire - Arts visuels

Déposez votre projet avant le 12 juin pour 2017, avant le 30 novembre pour 2018

Arts visuels
Région

Article mis en ligne en mai 2017

OBJECTIFS

Par ce dispositif, la Région Grand Est décide de favoriser la présence d'un artiste ou d'une équipe artistique dans un lieu de diffusion culturelle et sur un territoire. Contrairement aux résidences de création portées habituellement par les structures culturelles, ces résidences artistiques et culturelles n'entraînent pas une obligation de production. Il s'agit d'une période où les artistes ont l'opportunité de développer une démarche de recherche ou d'expérimentation en lien avec le territoire où est installée la structure d'accueil. Les résidences se déroulent sur une période de 6 mois à 3 ans. Cette période de résidence doit permettre de mieux ancrer le travail artistique dans une réalité territoriale.

Ce dispositif de soutien a pour objectifs :

  • d'accompagner l'expérimentation et la recherche artistique,
  • d'améliorer le cadre d'activité des professionnels,
  • de favoriser l'échange entre la population et les artistes notamment par de nouvelles formes de rencontres.

Bénéficiaires

De l'aide

Les projets doivent être présentés conjointement par un artiste ou un collectif d'artistes et une structure d'accueil.

Les structures concernées : associations culturelles, collectivités territoriales et structures culturelles de droit public ou privé à but non lucratif ayant leur siège en région Grand Est.

L'idée de structure implique l'existence d'un lieu équipé ou ayant accès aux équipements nécessaires, capable de donner aux artistes résidents les conditions techniques et financières pour mener leur travail de recherche ou d'expérimentation, d'un responsable culturel qui « porte » le projet de résidence avec l(es)'artiste(s), d'une équipe qui accompagne le projet et s'implique dans la médiation entre artiste et public. Il s'agit donc de structures conventionnées ou non, participant à une dynamique territoriale, ayant vocation à accueillir des artistes et disposant d'une personne ressource référente.

Artistes concernés : artistes professionnels.

Projets éligibles

Nature des projets

Les projets relèvent des arts visuels, et s'inscrivent dans une logique de transversalité avec le lieu de résidence, le territoire et ses acteurs.

Sont éligibles à ce dispositif, les projets proposant à la fois un travail de création ou d'expérimentation et des actions culturelles sur les territoires concernés :

  • Par expérimentation : on entend un projet centré sur la recherche artistique, sans obligation de production, construit par un binôme entre lieu d'accueil et équipe artistique-artiste-collectif d'artistes et associant le public et le territoire.
  • Par action sur le territoire : on entend les rencontres entre les artistes et la population du territoire où est implantée la structure d'accueil. Cela implique la diffusion du travail de recherche ou de création et plus largement d'autres moments partagés avec la population sous différentes formes. Il y a ici l'idée de sensibiliser le public à la création, de ne pas seulement lui proposer « verticalement » un produit fini, mais de lui faire partager sous diverses formes le cheminement des artistes et de favoriser les collaborations avec d'autres acteurs installés sur le territoire régional.

L'éligibilité des projets est vérifiée par examen de :

  • la présentation du projet global de résidence,
  • l'implication de la structure d'accueil,
  • le professionnalisme des personnes référentes,
  • la présentation des budgets prévisionnels concernant toute la durée de la résidence,
  • le respect de la durée de résidence, avec une présence sur le territoire suffisamment forte,
  • le respect des dispositions légales et réglementaires.

Méthode de sélection

Le Président de la Région peut solliciter l'avis d'un comité de sélection.

Les critères d'analyse des dossiers sont :

  • la qualité et l'intérêt de la démarche artistique proposée,
  • la forte implication du lieu d'accueil dans la mise en œuvre de la résidence et dans l'accompagnement des artistes et engagement à fournir les moyens techniques, financiers et humains pour mener leur travail de création et d'expérimentation,
  • l'engagement de l'artiste ou du collectif d'artistes et du lieu d'accueil à associer le public au cours du processus de recherche et/ou de création.

Dépenses éligibles

Sont éligibles les dépenses nécessaires à la réalisation du projet dans la cadre d'un budget global de fonctionnement de la structure pour la durée du projet - de 6 mois à 3 ans -, sur la base de budgets prévisionnels annuels détaillés.

Ne sont pas éligibles les dépenses de valorisation, d'ajustements comptables, de frais bancaires et d'investissement.

LA DEMANDE D'AIDE

TOUTE DEMANDE DOIT FAIRE L'OBJET D'UNE LETTRE D'INTENTION
Cette lettre adressée au Président de la Région doit démontrer que l'aide allouée a un effet incitatif. Si cet effet n'est pas démontré, l'aide ne peut être accordée.

La demande d'aide contient les informations suivantes :

  • le nom du porteur de projet et sa taille s'il s'agit d'une entreprise,
  • une description du projet, y compris ses dates de début et de fin,
  • la localisation du projet,
  • l'ensemble des postes de dépenses du projet,
  • le montant de l'aide sollicitée et le montant du financement public estimé nécessaire pour le projet.

Des pièces complémentaires peuvent être demandées dans le cadre de l'instruction du dossier.

La date de réception par la Région de la lettre d'intention doit être antérieure à la date de démarrage de l'opération.

 

Pour plus d'éléments concernant ce dispositif d'aide, merci de vous reporter à la fiche détaillée ci-contre : engagement du bénéficiaire, modalités de versement de l'aide, de remboursement éventuel de l'aide, suivi et contrôle, dispositions générales

source : délibération N°17SP-701 du 28 avril 2017 - conseil régional Grand Est, Direction de la Culture, du Patrimoine et de la Mémoire

CRÉDITS: EPCC Arteca