Leila Bessahli

C’est à la fin de ses études en Danse Classique, en école privée (S.Arz) et au Conservatoire National de Metz (Bac F11’), que Leila découvre la Danse Contemporaine.
Parallèlement à son cursus universitaire en Lettres Modernes puis à l’IUFM (Professorat des Ecoles) , Leila enseigne la Danse auprès d’enfants et complète sa formation auprès de Chorégraphes. Elle participe ,en qualité de danseuse, à des projets axés sur la pluridisciplinarité : arts de la rue, cirque,musiques rock et improvisées.
Leila est ensuite interprète pour des Chorégraphes, notamment S.Marcelino , P.Wolf (Allemagne) et collabore à la création de la cie l’Astragale. Elle joue, par ailleurs,dans de nombreux festivals des arts de la rue avec La Rumba des Pinceaux, chorégraphie et danse pour Le Théâtre du Paradis, est invitée par le collectif Vis Comica, danse dans « Les Mémoires Ouvrières » de la cie Assolatelier, « Les Cariatides » de la cie Azimuts, etc.
Leila est actuellement danseuse-comédienne sur « Rhapsodie Aquatique » cie Man’ok, danseuse-percussioniste pour « Les Mousso Doums » cie La Torpille, danseuse sur « Un Trousseau de Clées » (conférence-dansée) cie l’Astragale, danseuse sur « Le moment ou jamais-Une Journée pour Danser » cie S.Marcelino ; Chorégraphe de la cie Danse avec mes Roues.Au delà de l’interprétation, Leila propose diverses interventions pédagogiques qui vont de la formation du danseur, à des créations avec des acteurs variés: professeur à l’école de danse du CCN-Ballet de Lorraine, intervenante à l’ IRTS de Lorraine (travailleurs sociaux), chorégraphe pour l’association Bouche à Oreille Metz, Conservatoire National de Strasbourg, formations « Trajectoires » pôle Sud Strasbourg, cours de danse à l’Arsenal de Metz, chorégraphie pour les défilés de la Mirabelle de Metz, Instituts médico- Educatifs, travaille sur le handicap (chorégraphe de la cie « Danse avec mes roues » ), membre de la SCIC « Autrement dit », séjours thérapeutiques, etc.

Programmation