Min Tanaka

Min Tanaka est né au Japon en 1945 où il se forme au ballet classique et à la danse moderne pendant près de dix ans. Il apprend auprès du fondateur du Butoh Tatsumi Hijikata la pratique de cette « danse du corps obscur » et son travail à venir en restera fortement imprégné.

En 1974, Min Tanaka entreprend ses propres créations et développe une gestuelle emphatique mettant l’accent sur l’unité psycho-physique du corps. Il collabore alors avec de nombreux intellectuels et artistes plasticiens à travers le monde. Plus récemment, il est apparu fréquemment au cinéma.

Les préoccupations de Min Tanaka s’articulent autour du corps traversé par l’environnement aussi bien sensoriel que mental, le corps spirituel ou bien encore le corps-poème. Autant d’aspects qui recouvrent chez Min Tanaka une quête unique qui est celle de la danse et de ses origines. Un de ses récents projets, Locus Focus, s’inscrit dans cette démarche qui s’appuie avant tout sur l’écoute et sur une attention extrême aussi bien au temps qu’à l’espace.

Programmation