Lieu
Théâtre Christiane Stroë
5 place du Château
67330 Bouxwiller

Informations
Durée : non communiquée
Public : tout public

Dans la même catégorie
  • Aucun évènement dans cette catégorie
  • Compagnie Quelque Part - Sylvain Sicaud
    Lola est neige
    jeudi 19 Oct 2017 - Théâtre Christiane Stroë - 20 h 30

    Lola était la dernière représentante de son peuple, les Selk’nam, qui vivaient en Terre de Feu, à l’extrême sud du continent américain. Elle venait là d’où vient la neige, et s’appelait nativement Kiepja. Lola est le nom chrétien qu’elle a reçu pendant l’évangélisation du territoire.

    Le 9 octobre 1966, Lola meurt, seule, isolée mais jusqu’au bout elle sera restée sur ses terres. Dans les dernières années de la vie de Lola, l’ethnologue Anne Chapman est allée à sa rencontre pour l’enregistrer des heures durant raconter les histoires de son peuple, chanter les refrains qui animaient leur communauté, se rappeler des noms des personnes disparues.

    En se basant sur les descriptions précises et les clichés photographiques de l’ethnologue Martin Gusinde, présent lors de la cérémonie du Hain de 1924, le spectacle « Lola est Neige » évoque l’histoire du peuple Selk’nam, à travers leurs croyances fabuleuses et leurs danses surprenantes. Construit comme une danse solitaire au milieu d’un dispositif sonore immersif, il manifeste une aspiration de continuation de cette culture exterminée.

    Chorégraphie et interprétation Sylvain Sicaud I Installation et composition sonore Simon Dargent I Lumières Blaise Jacquemin I Masque Guillaume Mangeant I Regard extérieur Eugenia Carnevali, Mehdi Farajpour

    Production Quelque part I En coproduction avec le Théâtre du Marché aux Grains de Bouxwiller, le CCOUAC (Centre de Création OUvert aux Arts en Campagne) à Montiers-sur-Saulx I Accueilli par La Grange du Clos Ambroise à Miramas, la Compagnie de L’éléphant Vert à Arles, Lieux Publics à Marseille, le Centre Chorégraphique de la Ville de Strasbourg I Soutenu par le ministère de la Culture – Direction Régionale des Affaires Culturelles Grand Est, la Région Grand Est, la Ville de Strasbourg I Avec l’aide de la FAIAR (Formation Supérieure d’Arts en Espace Public), de la Fondation Royaumont

    RÉSERVATION