Lieu
Le Manège - Reims
2 boulevard du Général Leclerc
51100 Reims

Informations
Durée : 50 min.
Public : tout public

Dans la même catégorie
  • Aucun évènement dans cette catégorie
  • Louise Vanneste
    Therians
    vendredi 17 Nov 2017 - Le Manège - Reims - 21 h 00

    Dans le cadre du Festival Born to be a live.

    Du féminin au masculin, du solo au dialogue décalé, la nouvelle création de la chorégraphe Louise Vanneste creuse les rapports à l’autre. Nourri aussi d’une gestuelle empruntée au monde animal, Therians aborde notre fragile humanité.

    Depuis 2008, la chorégraphe bruxelloise Louise Vanneste développe un langage scénique où dialoguent la danse, l’espace, la lumière et le son. Entre multiplicité et unité, composition et instinct, elle axe ses recherches autour de la solitude, du rapport à autrui et de la notion de présentation / représentation. C’est aussi le cas de sa nouvelle création qui s’inspire du roman de Virginia Woolf, Orlando où le personnage principal s’endort homme et se réveille femme. Duo qu’elle interprète avec le danseur Youness Khoukhou, Therians repose aussi sur un changement abrupt d’interprète. Louise Vanneste apparaît la première à la perception du spectateur. Emportée par des chants a cappella, la chorégraphie emprunte sa gestuelle aux parades d’oiseaux. Le passage d’un sexe à l’autre s’effectue comme par magie, et Therians va évoluer avec Youness. Sur le plateau, la non-rencontre des artistes est éclairée par un seul écran où se projette une photo noir et blanc. Du solo au dialogue décalé et continu, entre féminin et masculin, Therians se glisse dans un mystérieux entre-deux d’une intensité captivante.

    Conception Louise Vanneste I Chorégraphie et interprétation Youness Khoukhou et Louise Vanneste I Assistante à la chorégraphie et regard dramaturgique Anja Röttgerkamp I Scénographie & éclairage Arnaud Gerniers I Musique Cédric Dambrain I Costumes Céline Lellouche I Confection des costumes Atelier du Théâtre de Liège I Accompagnement dramaturgique Olivier Hespel I Production & diffusion Alma Office.

    Une production de Louise Vanneste / Rising Horses

    En coproduction avec Charleroi danse, les Rencontres chorégraphiques internationales de Seine-Saint-Denis, le Théâtre de Liège – dans le cadre du réseau IMPACT (International Meeting in Performing Arts and Creative Technologies) soutenu par le Programme Interreg V Eurégio Meuse-Rhin, Les Halles de Schaerbeek et Les Brigittines – Bruxelles. Avec le soutien de Grand Studio. Réalisée avec l’aide de la Fédération Wallonie Bruxelles, Administration générale de la culture, Service générale de la création artistique. Charleroi Danses s’engage à produire, présenter et accompagner les œuvres des artistes Ayelen Parolin et Louise Vanneste durant trois années de 2017 à 2020. Louise Vanneste est artiste partenaire des Halles de Schaerbeek et accompagnée par Grand studio.

    Therians de Louise Vanneste & Breathisdancing d’Alban Richard : un programme partagé avec Le Théâtre des Brigittines – Bruxelles.
    À suivre à Bruxelles les 24 et 25 NOV. www.brigittines.be

    RÉSERVATION