Lieu
Centre Culturel André Malraux
rue de Parme
54500 Vandoeuvre-lès-Nancy

Informations
Durée : non communiqué
Public : tout public

Dans la même catégorie
  • Aucun évènement dans cette catégorie
  • Compagnie 1 des Si
    Wormhole
    mardi 21 Nov 2017 - Centre Culturel André Malraux - 14 h 30

    SÉANCE SCOLAIRE

    Aujourd’hui, notre objectif est de défier la perception, d’emmener le spectateur dans un univers nouveau sans point d’ancrage. Dans cette perspective, nous appelons ce spectacle Wormhole par association d’idée avec la notion de trou noir et de trou de ver. Les scientifiques expliquent que cette notion est bien réelle et que, dans ces trous noirs, les lois de la physique ne s’appliquent plus. A notre échelle, c’est bien le but que nous poursuivons : inverser le temps, inviter le spectateur à s’interroger sur cet inconnu.

    Dans Trou de ver ou Wormhole, l’idée d’expérimenter les possibilités offertes par la lumière est toujours présente mais uniquement pour souligner le particularisme de la gestuelle adoptée par la Compagnie 1 des Si : fragmentation et défragmentation du mouvement, décomposition, pixellisation, ralenti, « rembobinage », danse-vidéo…, toute une recherche sur la matière et le mouvement et sur l’altération de la réalité.

    Nous avons choisi de travailler sur la notion d’espace-temps et d’en bousculer les repères. En provoquant une impression de « déréalisation » ou de « déshumanisation » des corps qui fusionneront avec la musique et la lumière afin de faire oublier au spectateur la danse en le projetant dans un film sans début, ni fin : comment un même personnage peut-il se trouver à deux endroits au même moment ? Et que signifie au « même moment » ? Est-ce une construction de notre imaginaire ou une réalité tangible ? Pourquoi cette impression de « déjà vu » ? Est-ce le début, la fin ? La sensation de déroulement du spectacle s’effacera derrière ces questionnements. C’est donc la réalité telle que nous la percevons qui sera bousculée, malmenée.

    Au-delà de l’atteinte à notre perception de la réalité, c’est aussi la question des pouvoirs de l’homme qui est suggérée : de l’homme qui sort de sa condition – du surhomme qui parvient à s’extraire de son carcan, à sortir de son univers pour entrer dans une nouvelle dimension libérée de toute temporalité.

    Chorégraphie, mise en scène, interprétation Étienne Rochefort I Aide à la mise en scène Jérôme Douablin I Lumière Odile Ribière I Musique Jimmy Febvay I Costumes Mathilde Marie I Interprétation Étienne Rochefort, Marino Vanna, Maxime Cozic, Nathanaël Lecœur, Florian Albin

    Coproduction CCAM – Scène nationale de Vandœuvre, POLE-SUD-CDC (Strasbourg), Les 2 Scènes – Scène nationale de Besançon, Le Petit Théâtre de la Bouloie – CROUS de Besançon, Viadanse – CCN de Belfort, Ballet de Lorraine – CCN de Nancy / soutien : Drac Franche-Comté, Ville de Besançon, Région Bourgogne Franche-Comté, Département du Doubs, ADAMI.

    RÉSERVATION