Politiques culturelles et territoires : réalités et perspectives

Dossier issu de L’Affût - L'A. Agence culturelle Nouvelle Aquitaine (avril 2017)

 Article mis en ligne le 10/05/2017

Édito du dossier

" Dans ce dossier thématique plus épais qu’à l’accoutumée, vous trouverez des entretiens, témoignages et ressources documentaires sur une problématique qui traverse l’ensemble des politiques culturelles : quelle articulation entre l’initiative territoriale et la responsabilité partagée dans un contexte de raréfaction financière et après le train de réformes des dernières années ?

Bien qu’au moment où nous publions, notre pays soit engagé dans une période électorale importante qui peut déboucher sur de nouvelles orientations politiques, il nous est apparu utile de faire le point sur la situation actuelle ainsi que sur les perspectives, souhaitant que cette publication vienne contribuer aux échanges ouverts par la Conférence territoriale pour la culture récemment installée par la Région, en concertation avec l’État.

Pour ce faire, nous avons interrogé, du national au local, l’ensemble des acteurs de l’écosystème en veillant à identifier des initiatives et des visions représentatives des différents territoires.

Alors que la carte régionale a été redessinée, que les Intercommunalités se sont élargies, que des Communes ont fusionné, qu’une Métropole est née, quel regard les acteurs/décideurs institutionnels et territoriaux portent-ils sur la situation ? Avec l’inscription dans la loi des droits culturels et de la culture comme responsabilité partagée, quels changements sont-ils à l’oeuvre au niveau de chaque strate, voire, entre les strates de notre mille-feuille territorial ? Est-il encore trop tôt pour le dire ou des tendances se dessinent-elles ? Au-delà des particularités locales, des choix politiques spécifiques à chaque collectivité et de la diversité des moyens alloués, y a-t-il des enjeux partagés et des expériences collaboratives inspirantes ?

Nous n’allons pas répondre à ces questions dès ce préambule pour ne pas priver le lecteur du plaisir de le découvrir par lui-même. Il est toutefois possible de dire que les constats sont plutôt convergents et que les bouleversements que nous connaissons en terme d’organisation et de référentiels sont profonds et n’ont pas fini d’interroger. En effet, rarement dans l’histoire contemporaine, de telles mutations ont été constatées en un temps aussi court. Après une phase de sidération, puis de constat, nous passons actuellement à une phase d’observation et de préconisation. En de maints endroits, cette période est même propice à des prises de décisions fortes en matière de compétence culturelle.

Si l’attrition des moyens est une réalité désormais vérifiable pour de nombreuses collectivités et que l’inquiétude est un sentiment largement partagé, nous avons souhaité alimenter la réflexion collective avec des témoignages qui prennent de la hauteur ou tout simplement qui illustrent des dynamiques de coopération structurante « au-delà » des difficultés rencontrées. Car en effet, dans ce dossier, il est aussi – et même surtout – question d’opportunités, de prises de conscience et d’ambition.

Dans cette période si particulière de publication (élection présidentielle), ce dossier n’a pas vocation à faire oeuvre de synthèse mais à ouvrir et/ou à alimenter le débat. Il s’enrichira d’ailleurs d’autres contributions, sans doute sous la forme d’une « version augmentée » dans les prochains mois. "

Au sommaire

  • Décryptage
  • Mise en perspective
    > Interview de Guy Saez, directeur de recherche au CNRS, PACTE Université de Grenoble
    > Interview de Frédéric Lafond, président de la FNADAC - Fédération nationale des associations de directeurs des affaires culturelles
    > Interview de Florian Salazar-Martin, président de la FNCC - Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture
  • Collectivités - photographie
    > Interview de Cécile Mailharrou, directrice Culture de la commune Dax
    > Interview de François Gilbert, adjoint au maire et vice-président Culture de la CC Parthenay-Gâtine
    > Interview de Sylvie Tuyeras, VP Culture de la CC Porte Océane du Limousin, Pdt EPCC La Mégisserie
    > Interview de Johan Hilel-Hamel, directeur de la Culture à la CA Grand Angoulême
    > Interview de Anne-Sophie Brandalise, directrice de la mission rayonnement et équipements métropolitains
    > Témoignages de Cécile Jallet, directrice générale adj. en charge de la Culture au CD Dordogne ; Michel Parent, VP Culture CD Charente-Maritime ; Philippe Connan, Pdt des syndicats mixtes du Parc naturel régional de Millevaches en Limousin ; Sébastien Carlier, responsable Pôle action culturelle et éducation environnement des syndicats mixtes du Parc naturel régional Landes Gascogne
  • Le positionnement régional
    > Interview de Manuel Diaz-Vaz, Pdt de la Commission Vie sociale, culture et citoyenneté CESER Nouvelle-Aquitaine
    > Interview de Eric Correia, conseiller régional, délégué à l'économie créative, l'innovation et aux droits culturels, Région Nouvelle-Aquitaine

source : site web de L'A.

CRÉDITS: EPCC Arteca