Les pratiques culturelles des Français

IFOP - Institut français d'opinion publique (janvier 2017)

Article mis en ligne le 05/06/17

Partant du constat que très peu d’études récentes existaient sur la thèmatique des pratiques culturelles (la dernière enquête date de 2009), le think tank Valeur(s) Cultures a souhaité explorer en détail le rapport des Français à la culture et mettre dans le débat un certain nombre de données et de constats. A cette fin a été réalisé avec l’IFOP un sondage auprès d’un échantillon représentatif de 1500 personnes âgées de 18 ans et plus.

Le principal enseignement de ce sondage est qu’une minorité non négligeable de Français (entre un quart et un tiers) reste aujourd’hui à l’écart de la culture. Cette minorité est encore plus conséquente et devient quasi majorité au sein des couches les plus populaires (ouvriers, bas niveau de diplôme….) Dans la France de 2017, l’appropriation de la culture, et les pratiques culturelles, restent socialement très différenciées et donc fondamentalement inégalitaires.

 

Au sommaire

1. La méthodologie

2. Les résultats de l'étude

  • L’importance de la culture dans sa vie
  • Le souvenir d’avoir ressenti une émotion liée à une activité culturelle
  • Le jugement sur la facilité d’accéder à la culture en général
  • L’expérience de différentes activités culturelles au cours des douze derniers mois.
  • Les raisons de la non-pratique de différentes activités culturelles au cours des douze derniers mois
  • L’expérience de différentes activités artistiques au cours des douze derniers mois
  • L’expérience de différentes activités culturelles sur internet au cours des douze derniers mois
  • Le jugement à l’égard des politiques culturelles en France
  • Les priorités en matière de politique culturelle

Présentation du think tank Valeur(s) Culture

Valeur(s) Cultures est un think tank indépendant qui réunit des profils et des expertises variés, dont l’objectif est de porter la culture dans le débat public à travers ses échanges, ses rencontres, ses publications, et surtout, au moyen de propositions concrètes.

Valeur(s) Cultures souhaite (...) rassembler ceux qui offrent, demandent et même ignorent la Culture avec un parti-pris : penser la Culture comme un « tout » mais aussi comme un « tous. » Ce think-tank souhaite ainsi mettre l’accent sur les publics de la culture : les passionnés, les amateurs, les novices, et les absents. L'objectif est de penser chacune de leurs actions comme un dialogue permanent entre émetteurs et récepteurs de culture. 

 

sources : site web CultureVeille et Valeur(s) Culture

CRÉDITS: EPCC Arteca