Panorama de l'animation en France

Collectif National de l'Animation en Volume (avril 2017)

Article mis en ligne le 06/06/17


Créé en décembre 2015 lors du Festival National du Cinéma d'Animation de Bruz-Rennes Métropole, le Collectif National de l'Animation en Volume réunit des techniciens, techniciennes, réalisateurs et réalisatrices exerçant leur art en volume animé. Il s'est donné pour but d'identifier ces professionnels en France, de leur permettre de se rencontrer, afin de promouvoir l'animation en volume et de réfléchir aux différentes problématiques liées à cette pratique.

L'étude a été présentée pour la première fois au Festival national du film d'animation en avril 2017. Elle constitue un premier pas vers la connaissance d'un secteur particulier du cinéma d'animation en France : l'Animation en Volume. Cette technique recouvre essentiellement les films de marionnettes animées, de bas reliefs animé sous caméra, ou encore de l'animation d'objets...

Les thèmes abordés par le questionnaire support à cette enquête se sont organisés comme suit :

  • Profil professionnel des salariés du secteur (leurs postes, les départements dans lesquels ils exercent, les techniques qu'ils pratiquent)
  • Leur parcours : formation, expérience, ancienneté
  • Leur localisation afin de de dresser une première géographie de l'Animation en Volume en France

L'étude est destinée aux professionnels eux-mêmes, aux producteurs de films d'animation, ainsi qu'aux institutions qui soutiennent et suivent les films d'animation en volume depuis des années (CNC ; AFCA ; CICLIC Animation ; Agence du Court Métrage ; les Régions concernées ; CITIA ; etc...). 

 

A noter

D'après les chiffres reportés en page 30, chapitre "Lieux de résidence", les professionnels de ce domaine d'activités ne sont pas présents dans le Grand Est* :

* 90 personnes ont répondu au questionnaire. D'après les listes de contacts du collectif, le nombre de personnes travaillant dans le volume en France est estimé à un peu plus d'une centaine. On peut donc considérer l'échantillon étudié comme représentatif.

Au sommaire

L'étude :
> Objectif et méthode
> Synthèse

Profils professionnels :
> Répartition par département (réalisateur, animateur, image, décor, accessoire, plateau, marionnettes, moulage, production)
> Répartition par postes
> Cadres / non cadres
> Pluridisciplinarité (interne au département / entre départements)
> Autres techniques (2D, 3D, dessin animé traditionnel, papier découpé, pixillation...)

Expériences professionnelles :
> Formation
> Formats (long métrage, spécial TV, court-métrage, série, publicité, institutionnel)
> Expérience - nombre de projets animés
> Ancienneté
> Employeurs
> Lieux de travail
> Lieu de résidence
> Genre

source : site web de l'AFCA - Association française du cinéma d'animation

CRÉDITS: EPCC Arteca