Métiers et parcours d’emplois dans le spectacle vivant : données 2015

Observatoire des métiers du spectacle vivant (juin 2017)

Article mis en ligne le 27/06/17

Ce zoom thématique propose une approche statistique inédite permettant de connaitre les métiers exercés par les salariés du spectacle vivant.

Pour la première fois, l’Observatoire prospectif des métiers du spectacle vivant a exploité les données sociales collectées par Audiens à partir des intitulés d’emplois*, et non plus de catégories générales.
Il s’agit donc d’un document d’étape, qui sera progressivement enrichi de nouveaux indicateurs de façon à décrire le plus finement possible la diversité des situations professionnelles des salariés du spectacle vivant. 

* Une nomenclature des emplois de référence est à consulter en page 7 du tableau de bord.

Les chiffres clés du tableau de bord 

20 678 entreprises ont le spectacle vivant pour activité principale en 2015, qu'elles relèvent des secteurs public, privé ou de la prestation de services techniques.
Elles ont employé 194 523 salariés : 32 % de permanents et 68% d'intermittents. Les artistes représentent 46 % des effectifs.
​[source :  Audiens]
 
406 formations professionnelles qualifiantes et/ou certifiantes préparant aux métiers du spectacle vivant, 53% artistiques, 32% techniques et 15% administratives.
[source : CPNEF-SV - 2015]

source : site web du CPNEF-SV

CRÉDITS: EPCC Arteca