Focus sur des métiers du cinéma d'animation : 1 schéma de production et 5 fiches métiers

Réseau des écoles de cinéma d'animation (juin 2017)

Article mis en ligne le 03/07/2017
 

Afin de mieux partager l'information sur les métiers du cinéma d'animation, le réseau des écoles de cinéma d'animation (RECA) s'est vu confié la réalisation d’un schéma de production, ainsi que 5 fiches métiers. L'étude s'appuie sur une recherche documentaire et sur des entretiens avec des professionnels et des responsables des ressources humaines de studio d'animation. Elle a été financée par l’Observatoire des métiers de l’audiovisuel, qui est piloté par la CPNEF de l’audiovisuel et administré par l’Afdas.

Le schéma de production souhaite proposer une description des étapes de fabrication d'un programme d'animation. Les fiches métiers propose une vision synthétique et descriptive de l'exercice des métiers, afin que les jeunes souhaitant s’orienter, les salariés, les employeurs et toutes personnes en charge de conseiller des parcours professionnels puissent s’y référer.

5 métiers ont été sélectionnés :

  • Animateur 3D,
  • Réalisateur,  
  • Superviseur des effets visuels,
  • Story-boarder,
  • Matt-Painter.

Présentation du RECA

En 2017, le RECA regroupe 25 écoles françaises de cinéma d’animation qui font l’objet d’une reconnaissance incontestable par le milieu professionnel, en France et à l’étranger. Sa création a été accompagnée et soutenue par le Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC), et par les syndicats d’employeurs représentatifs du secteur : le Syndicat des producteurs de films d’animation (SPFA) et la Fédération des industries du cinéma, de l’audiovisuel et du multimédia (FICAM) ainsi que par le Pôle Image Magélis à Angoulême.

 

sources : sites web de la CPNEF-AV et du RECA

CRÉDITS: EPCC Arteca