Organiser un événement artistique dans l'espace public

Artcena (juin 2017)

Article mis en ligne le 04/07/2017

Il s'agit de la nouvelle version actualisée et augmentée de ce guide, véritable référence depuis sa première édition en 2007. Il est destiné aux organisateurs d’événements, élus, compagnies, services municipaux, artistes et responsables techniques. Somme d’expériences, ce guide propose une méthodologie dans le respect de la réglementation, au service de la création artistique et centrée sur le dialogue et la collaboration entre tous les professionnels concernés.

Pour rappel, la première édition a été publiée en 2007 lors du « Temps des arts de la rue », plan d’action triennal lancé en 2005 par le ministère de la Culture et de la Communication en faveur de ce secteur en pleine expansion. Il était le résultat d’un groupe de travail piloté par José Rubio « L’occupation de l’espace public, l’environnement technique, la sécurité ».

Son actualisation s’imposait au vu des évolutions de la législation, mais aussi des nouveaux défis auxquels notre société est confrontée, notamment les problématiques de sûreté liées aux attentats. Dans ce contexte, il est en effet essentiel de préserver la démarche des arts de la rue qui oeuvrent pour le partage d’un acte artistique avec le plus grand nombre. Toujours la même visée pour cette nouvelle version : faciliter la réalisation des projets et en susciter de nouveaux, pour que l’espace public soit plus que jamais considéré comme un espace nécessaire de l’expression artistique.

Cette nouvelle édition a reçu l’aide du ministère de la Culture et le soutien du CMB-Santé au travail et de l’ISTS-Institut supérieur des techniques du spectacle d’Avignon.

Fiche pratique "Mise en oeuvre et méthodologie"

p. 59-60 du guide (Partie 3)

Au sommaire

Edito de Régine Hatchondo, directrice générale de la création artistique

1. Contexte et enjeux
Les arts de la rue ; Arts et espaces publics : occupation, transformations ; Objectif du guide : faciliter et permettre ; La sécurité et la sûreté : des préoccupations citoyennes ; Réalité économique et volonté politique

2. Cadre général
L’intervention dans l’environnement urbain ; La relation aux occupants ; Désirs et paradoxes ; Les interlocuteurs de l’espace public

3. Mise en oeuvre et méthodologie
Caractéristiques de l’intervention artistique ; Vie locale ; Choix du site ; Conditions d’installation et de jeu ; Décors, structures, tribunes et gradins ; Accueil du public ; Autorisations ; Démarches administratives de l’employeur ; Assurances ; Sécurité et sûreté ; Protection de l’environnement ; Pratiques spécifiques ; Calendrier : démarches et interlocuteurs

4. Repères techniques et réglementaires
4.1. Contexte réglementaire
Réglementation dans l’espace public et ERP ; Règlement de sécurité ; Commissions consultatives de sécurité et d’accessibilité ; Espace public et utilisation privative ; Maire, police et ordre public

4.2.Pour aller plus loin
Conditions d’installation et de jeu ; Décors, structures,tribunes et gradins ; Accueil du public ; Démarches administratives de l’employeur ; Assurances ; Sécurité ; Sûreté ; Pratiques spécifiques ; Formations

Références bibliographiques

Contributions
Michel Crespin / Philippe Cuvelette / Anne Le Batard / Caroline Loire / Jacques Livchine / Olivier Desjardins / Jean-Marie Songy / Stéphane Bonnard / Jean-Paul Bret / Jérôme Plaza / Laure Ortiz / Tartar(e)

source : site web d'Artcena

CRÉDITS: EPCC Arteca