Les illustrateurs et illustratrices en Alsace

CIL - Confédération de l'illustration et du livre (Synthèse - août 2017)

Article mis en ligne le 08/11/17

La présentation officielle de l’étude a eu lieu le vendredi 29 septembre 2017 à 16 h, à la HEAR (Haute Ecole des Arts du Rhin) à Strasbourg, en présence de Pascal Mangin, Président de la commission Culture de la Région Grand Est ; Nathalie Erny, conseillère pour le livre et la lecture, les archives, les langues de France et la langue française, DRAC Grand Est ; David Cascaro, directeur de la HEAR.

Réalisation de l'étude : Jérémy Sinigaglia, maître de conférence en science politique à l'Institut d'études politiques de Strasbourg, membre du laboratoire Sociétés, acteurs et gouvernement en Europe (SAGE UMR CNRS 7363), à l'initiative de la CIL Alsace, avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Grand Est et de la Région Grand Est

Extrait de l'édito de Grégory Jérôme, président de la CIL :

"Les revenus des illustrateurs connaissent une lente mais inexorable détérioration, c'est ce que montre cette étude. Le développement des grands groupes, le rachat des petites maisons d'édition, l'importance accrue du contrôle de gestion dans la prise de décision, le phénomène de concentration éditoriale ont porfondément changé le paysage. Pourtant l'activité n'a jamais été aussi intense : que ce soit en termes de qualité éditoriale ou de nombre de titres. Mais force est d'admettre que c'est la remontée des revenus en direction des auteurs qui ne fonctionne pas.
Il faut reconnaître que les illustrateurs ont tardé à s'organiser, notamment pour ce qui concern leur rapport aux éditeurs ; ce faisant, celui-ci s'est construit sur un mode individuel et conflictuel. Quand à la négociation, qu'elle soit individuelle ou collective, elle ne bénéficie que de peu de place dans cette relation, les illustrateurs n'étant pas particulièrement formés ou disposés à son endroit. [...]
Les données recueillies par cette étude permettent d'améliorer la connaissance de la situation des acteurs et d'améliorer les outils mis à leur disposition."

Au sommaire

Partie 1 - Un espace local de l'illustration dynamique et attractif

Partie 2 - Des réalités socioéconomiques hétérogènes
> secteurs et statuts
> degré d'intégration personnelle et multiactivité
> organisation de l'activité

Partie 3 - Les déterminants professionnels des inégalités
> les aides à la création : des ressources rares mais déterminantes
> l'atelier et les outils

Partie 4 - Les déterminants extra-professionnels des inégalités
> passage par une grande école et inégalités de classes
> sexe et situation familiale : la double peine des femmes
> âge et positiion dans le cycle professionnel : une concentration croissante des ressources

Partie 5 - Ébauche de portrait statistique des 4 secteurs principaux
> les albums
> l'illustration jeunesse
> la microédition
> la communication et la publicité

Partie 6 - Conclusions

source : site web de la CIL

CRÉDITS: EPCC Arteca