Grande enquête fédérale 2015-2016

Fédération française des écoles de cirque (synthèse - 2017)

Article mis en ligne le 09/11/17

" La FFEC a lancé en mai 2015 le chantier de la GEF, afin de produire les données indispensables à une analyse pertinente de la situation des écoles, lui permettant d’affiner son expertise et d’adapter son action aux besoins et à la situation de ses membres, de contribuer à une meilleure prise en compte par les politiques publiques des besoins des acteurs de l’enseignement du cirque en France.

Ce document présente les résultats de cette enquête réalisée en deux phases :

  • une première phase de collectes des données issues des formulaires d’inscription à la FFEC
  • une phase d’enquête en ligne réalisée en septembre 2015.

La première phase a permis de réaliser une photographie des écoles sur certains axes (financier, ressources humaines, activité à partir des données de l’année 2014 ou 2013) et la seconde a permis d’obtenir une vision plus fine du champ d’action des écoles, de leurs enjeux et de leurs problématiques. Le taux de participation à l’enquête en ligne a été de 60 % ce qui permet de donner une image intéressante mais introduit un biais à l’analyse des résultats notamment en raison de la nature des non répondants (certaines écoles majeures par le grand nombre de licenciés et/ou leur poids budgétaire). 

En 2015, la FFEC regroupait 146 écoles dont 111 agréées. Les adhérents ont été ventilés en 4 catégories en fonction de leur activité principale : pratique amateur, formation professionnelle, activité artistique, pratique amateur intégrée dans une entité plus large.
Pour l’analyse des données financières, seules les écoles dont l’activité de pratique amateur est principale et celles dont la formation professionnelle est l’activité principale ont été retenues. Les écoles pour lesquelles des informations financières complètes n’étaient pas disponibles ont également été écartées."


illustration issue de l'enquête, p. 15

Au sommaire

Les licenciés

Les écoles de cirque
> Situation financière ; subventions ; tarifs

L’activité
> Les disciplines ; les actions vers des publics spécifiques ; l’activité scolaire

L’artistique
> Intégration des arts frères ; sorties culturelles ; activités organisées par l’école ; relations avec un lieu de diffusion ou de création ; intervention des artistes ; accueil pour l’entrainement des artistes

L’international

Les ressources humaines
> Ressources administratives et techniques ; ressources pédagogiques ; formations suivies par des membres de l’équipe administrative ; formations suivies par des membres de l’équipe pédagogique ; recrutement

Actions à développer l’année prochaine

Freins au développement

 

source : Grande enquête fédérale de la FFEC

CRÉDITS: EPCC Arteca