Start-up de la musique 2017

Enquête de l'IRMA (octobre 2017)

Article mis en ligne le 28/11/17

Enquête coordonnée par le Pôle Musique & Innovation de l’IRMA, centre d'information et de ressources pour les musiques actuelles

" L’IRMA publie la deuxième édition de l’enquête Start-up de la musique et un ensemble de données économiques qui témoigne du fonctionnement des services innovants intervenant dans le domaine musical.

Cette enquête a été réalisée par questionnaire auprès des 334 startups de la musique identifiées en France par l’IRMA. Les résultats obtenus s’appuient sur les réponses de 144 entreprises et de 146 fondateurs ayant :

  • une activité en interaction avec l’économie de la musique,
  • une activité porteuse d’innovation,
  • une structure juridique de nature lucrative,
  • une structure non cotée en Bourse,
  • moins de huit ans d’âge,
  • moins de 49 salariés.

Ces services touchent au tracking, au spectacle augmenté, à la recommandation, à la promotion, à la pratique instrumentale et à bien d’autres champs qui ont été classés par grandes familles d’activités dans le cadre de l’enquête.
L’une des tendances les plus fortes constatées à travers les résultats est la croissance importante du nombre de start-up françaises positionnées sur ce marché, passant de 250 en juin 2016 à 334 en octobre 2017, soit plus de 33 % d’augmentation.

L’enquête s’intéresse aux activités et services, au modèle économique, au chiffre d’affaires et aux financements des entreprises, ainsi qu’au profil et au parcours des fondateurs.
Nouveauté de cette édition : une série de témoignages sur les raisons du rachat, du pivot ou de la cessation d’activité. "

Infographies

source : site web de l'IRMA

CRÉDITS: EPCC Arteca