L’emploi culturel en Région

Exploitation des DADS 2014 - Juin 2018

Les agences culturelles régionales observant les territoires d’Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Est, Nouvelle-Aquitaine et Provence-Alpes-Côte d’Azur réalisent régulièrement des travaux d’étude dans le cadre de leur mission d’accompagnement du développement culturel territorial.

Habituées à collaborer à l’occasion d’enquêtes et d’ateliers méthodologiques (réalisation d’atlas culturels, de diagnostics territoriaux...), ces quatre agences se sont à nouveau associées pour produire une étude dédiée à l’emploi culturel dans leurs territoires. Elles ont mutualisé leur expertise et leurs moyens en termes de personnel et de finances au travers d’une commande groupée de données auprès de l’Institut national de la statistique et des études économiques - Insee. Réunies au sein de la Plate-forme interrégionale d’échange et de coopération pour le développement culturel - PFI, elles ont pour volonté de valoriser leurs travaux, de partager et de comparer leurs données.

L’objectif de cette publication est d’apporter de nouveaux éléments d’éclairage sur l’emploi culturel dans les nouveaux périmètres des territoires régionaux et ce, au travers de la principale source de données exploitées pour l’occasion, la base Dads 2014 - Déclaration annuelle de données sociales de l’Insee.
Cette source permet en effet d’apporter des compléments aux dernières analyses nationales qui mettent en lumière le poids de la région parisienne ainsi qu’aux analyses centrées sur une seule région.

LA MESURE DE L’EMPLOI CULTUREL EN RÉGION

L’emploi culturel salarié total est calculé à partir de :

• l’emploi salarié dans les établissements dits culturels, c’est-à-dire ceux ayant une activité
principale dans un secteur culturel,
• auquel s’ajoutent les salariés exerçant une profession culturelle ou artistique dans
les établissements des autres secteurs, tels que les collectivités publiques (musées,
bibliothèques, archives, écoles d’arts), l’hôtellerie-restauration, les particuliers ...

CRÉDITS: EPCC Arteca